Bonnes pratiques d'envoi groupé de messages

En cas de crise, il peut être nécessaire de communiquer avec de nombreuses personnes qui ne doivent pas forcément connaître les adresses de courriel les uns des autres.

Le cas typique, c'est lorsqu'il est nécessaire de communiquer avec l'ensemble des parents d'élèves d'une classe ou d'une école.

Si on place les adresses des destinataires dans le champ "À:" ou "Cc:" pour le webmail académique (respectivement "Pour" ou "Copie à" dans Thunderbird), chaque destinataire peut voir les adresses des autres destinataires.

Pour éviter que les destinataires puissent consulter les adresses les uns des autres, il est possible d'envoyer le message à soi-même en plaçant les destinataires en "CCi:" (ou "Copie Caché à" dans Thunderbird). Dans le webmail académique, le champ CCi: n'est pas affiché par défaut. Il est nécessaire de cliquer sur le bouton "CCi" entre "Enregistrer" et "Vérification de l'orthographe".

Exemple avec le webmail académique

Exemple avec Thunderbird