Fiche n°3 : Limiter l'impact du SPAM

Le SPAM - Arnaque

Il peut prendre la forme de diverses escroqueries dont une des plus communes est celle dite escroquerie nigérianne ou fraude 419. Dans ce type d'arnaque, l'émetteur du courriel se présente comme l'héritier d'un riche notable, parfois dans un pays africain, récemment décédé. Le soi-disant héritier prétend avoir des difficultés pour faire valoir ses droits et propose à la victime d'utiliser le compte en banque de cette dernière et lui propose en échange une rémunération importante pour la gêne occasionnée, d'autant plus qu'à cause des difficultés alléguées, cette dernière doit avancer les frais relatifs à la transaction.

Ce sont invariablement des tentatives d'escroquerie, souvent rendues crédibles par la référence à l'actualité relatif au décès d'une célébrité et à la production de faux documents.

Le SPAM - Usurpation du domaine émetteur

Le spammeur se fait passer pour un tiers lorsqu'il envoie sa campagne de courriel. De nombreux messages vont être refusés et faire l'objet de message d'erreurs. Les messages d'erreurs ne sont pas envoyés au spammeur mais au domaine dont il a usurpé l'identité.

Le trafic de messages d'erreur est une nuisance pour le domaine dont le nom a été usurpé. Cette nuisance se traduit aussi bien par une exploitation des ressources du serveur de messagerie pouvant aller jusqu'au déni de service et par une atteinte à l'image de marque du domaine usurpé (à cause, par exemple, de la nature des produits dont le SPAM fait la promotion).

Ne jamais répondre aux SPAM

Répondre à un SPAM, c'est confirmer au spammeur que l'adresse à laquelle il a envoyé un message existe vraiment. Indirectement, c'est s'exposer à recevoir beaucoup d'autres SPAM.

Ne pas répondre ne suffit pas. Encore faut-il configurer son lecteur de messagerie pour qu'il ne réponde pas à la place du lecteur :

  • ne pas envoyer d'accusé de réception ;
  • interdire au lecteur de charger des images ou tout autre objet sur des sites distants