Message malveillant contenant une pièce jointe au format Microsoft Office
le 28 février 2022
Une nouvelle vague de messages électroniques malveillants semble atteindre la messagerie académique.
Ce message pourrait contenir un bout de conversation déjà échangé avec une personne de l'académie, semble provenir d'un correspondant que vous connaissez, mais provient en fait d'une adresse externe à l'académie de Strasbourg et contient une pièce jointe ou un lien vers une pièce jointe au format Word, Excel ou Powerpoint.
La pièce jointe contient une macro qui permet de télécharger un document malveillant.
Si vous avez ouvert (ou pensé avoir ouvert) une pièce jointe piégée, il est nécessaire de vous assurer que votre antivirus est à jour et d'effectuer un scan complet de votre machine. Vous trouverez la procédure concernée dans la section Antivirus / Procédure de Scan manuel.
Si votre anti-virus détecte un logiciel malveillant, nous vous invitons à éteindre votre ordinateur, le débrancher du réseau et ouvrir un incident au plus vite sur l'assistance informatique soit :
- par le web : saisir l'adresse https://si.ac-strasbourg.fr/, se connecter puis section - Support et Assistance -
- par mail : assistance@ac-strasbourg.fr
- par téléphone : 0806.000.891
Il sera enfin nécessaire de modifier, après intervention de l'équipe d'assistance sur votre machine ou depuis une autre machine, tous les mots de passe enregistrés et utilisés sur votre machine et en particulier le mot de passe académique.