Faux message concernant les Élections professionnelles

le 2 novembre 2022

Une nouvelle vague de messages électroniques malveillants semble atteindre la messagerie académique.

Ce message provient d'une adresse d'une autre académie, a pour sujet "Message du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Élections professionnelles 2023" et ressemble à s'y méprendre au message d'initialisation de l'accès au compte électeur des élections professionnelles.

 

Les liens "Accéder au portail Elections" et "education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022" pointent en fait vers une page du domaine "dynadot.com". La page présentée ressemble vaguement à la page d'authentification du webmail académique.

Pour rappel, le seul moyen pour vérifier vers quel adresse pointe un lien dans un courriel est, depuis un ordinateur de positionner le curseur de la souris sur le lien et l'adresse réelle du lien s'affiche en bas à gauche de la fenêtre courante (dans la barre d'état du client de messagerie) et, depuis un mobile multifonction (ou smartphone) d'effectuer un appui long sur le lien présent dans un courriel.

Si vous avez suivi le lien proposé et renseigné votre mot de passe académique, il faut changer votre mot de passe académique dans les plus brefs délais.

Si vous avez des doutes sur la procédure à suivre pour modifier votre mot de passe académique, contacter l'assistance informatique académique soit :

  • par le web : saisir l'adresse https://si.ac-strasbourg.fr/ , se connecter puis section - Support et Assistance - 

  • par mail : assistance@ac-strasbourg.fr
  • par téléphone : 0806.000.891

<- retour vers Alertes en cours