Courrier électronique de sextorsion

le 19 septembre 2018

Une nouvelle vague de messages électroniques malveillants semble atteindre la messagerie académique.

Le message de la vague actuelle a pour sujet "Votre compte" ou "Alerte de sécurité!", semble provenir d'une adresse du domaine ac-strasbourg.fr, voire même votre adresse en ac-strasbourg.fr ou votre ancienne adresse entea.fr dans lequel il est indiqué que votre ordinateur a été piraté et que votre webcam aurait été utilisée pour enregistrer des vidéos de moments que vous ne voudriez pas voir diffusés.

Il vous est alors demandé de payer une certaine somme sur un compte Bitcoin pour éviter que les données ne soient diffusées par le pirate informatique.

Il s'agit d'une arnaque et le pirate informatique ne dispose généralement pas de la moindre vidéo compromettante, ce qui est confirmé par le fait qu'il n'est pas indiqué comment indiquer au pirate que le paiement a été effectué pour éviter que les données ne soient diffusées.

Il est inutile de répondre à ce courriel et payer ne vous mettra probablement pas à l’abri d'une diffusion de vidéo compromettante si le pirate en dispose réellement.

D'une manière générale, il est rappelé qu'il faut être extrêmement vigilant lors de la réception d'une courrier électronique provenant d'une adresse de courriel inconnue ou dont le contenu semble douteux et ne jamais ouvrir les pièces jointes dont on n'est pas absolument certain de la provenance.

Il ne faut dans tous les cas jamais transmettre un mot de passe par courrier électronique.

<- retour vers Alertes en cours